Zoom sur prestations : conseils auprès des créateurs d’entreprise

Les créateurs d’entreprise négligent parfois de mettre en place de bons outils de communication. C’est une erreur. Le bouche à oreille ne fait pas tout et il y a quelques éléments de base à savoir. C’est pourquoi, en plus de services individuels, je propose d’intervenir en partenariat avec les structures qui accompagnent les créateurs ou repreneurs d’activités.

Découverte de la communication / plan de communication simplifié

Sur un temps convenu, je peux d’abord expliquer pourquoi bien communiquer est indispensable en me basant sur des exemples concrets. Oui, il faut savoir dépenser un peu d’argent dans de bons moyens de com’ pour savoir ensuite en gagner.

J’évoque ensuite le bon raisonnement à avoir, à savoir répondre à ses propres besoins. Est-ce que je cherche à me faire connaître ? Est-ce que je cherche à toucher de nouveaux clients ? Est-ce que je lance un nouveau produit ?

Enfin, je donne des détails sur les différents moyens à mettre en place pour répondre à ces besoins :

  • L’image, en cohérence avec l’esprit de l’entreprise : avoir son propre logo, typographie et couleur à reproduire sur ses cartes de visite, flyers, dépliants, site internet
  • L’oral et l’écrit : savoir décrire de manière percutante son activité à l’oral et à l’écrit
  • La présence sur le web : comment avoir son site internet, être actif sur les réseaux sociaux
  • Informer les journalistes
  • Actions ciblées : partenariats, événementiels

pousse_sous

Les outils pour mettre en place ces actions

Aujourd’hui, il existe sur le web plusieurs applications gratuites qui permettent d’être le plus autonome possible. Je peux donner quelques explications sur ces outils, ou aborder certains d’entre eux de manière plus exhaustive quand c’est nécessaire.

  • Créer son site internet
  • Créer ses propres visuels, cartes de visite, affiches, flyers, dépliants, images pour les réseaux sociaux, etc.
  • Retoucher ses photos
  • Trouver des images et des typographies libres de droit
  • Créer des vidéos, monter des images avec du son
  • Faire vivre sa page Facebook ou son compte Twitter, usages et idées pour créer du trafic

Vous l’aurez compris, ces propositions de contenus sont « à la carte » puisque ma préoccupation est de répondre parfaitement aux demandes que je reçois.

Ainsi, n’hésitez pas à me contacter pour échanger sur vos besoins !

Le réseau Alternative76.fr, pour des services sympas à des prix qui le sont tout autant

Le réseau Alternative76.fr propose des services utiles au quotidien de n’importe quelle structure : artiste, entrepreneur, association, particulier… Et la communication n’est pas en reste. Ce regroupement de prestations s’inscrit dans la démarche alternative du site, participatif et 100% indépendant, proposant tout plein d’idées de sorties, de bon plans et d’initiatives singulières. Pour voir la Seine-Maritime autrement !

Communication solidaire

Ravie d’intégrer ce réseau, j’y propose de l’aide en rédaction , mise en page, création de visuels pour un tarif raisonné ou un échange. Je propose aussi des petites sessions de formation, dans lesquelles j’explique comment créer de jolis visuels simplement grâce aux outils du web, comment optimiser vos comptes sur les réseaux sociaux, ou comment choisir des moyens de communication adaptés. De manière à vous rendre autonome. Pourquoi ? Consciente de la difficulté de chacun aujourd’hui de faire vivre son projet artistique, sa microentreprise, de continuer à pouvoir créer tout en payant ses factures, je tente avec iCom’ de transmettre des savoirs et des compétences dans un esprit de solidarité et de proximité.

visuel_alternative_groupé

Exemples de visuels simples pour vos publications et événements

Ma page sur Alternative76.fr

La Seine-Maritime autrement

Le site Alternative76.fr, pensé par le Sottevillais Guillaume Delucena, a l’ambition de rassembler les infos départementales relatives à l’art, l’écologie, la vie associative, le bien manger, les sorties, les bons plans, la vie locale, les activités pour les enfants, etc. Le tout dans des rubriques claires et simples d’accès. Des agendas par thèmes existent pour regrouper les événements.

alt76

Pour moi, l’intérêt d’un tel média est surtout de découvrir à quel point notre territoire est riche. Car Guillaume rencontre pour nous nombre de talents, d’acteurs majeurs de la vie locale et d’influenceurs positifs, partage leurs passions et manifestations. Le tout dans un univers ou l’entraide, l’humain et le respect de la planète priment. Il va même plus loin en proposant une petite boutique afin d’aider les artistes et artisans locaux, à vivre de leurs créations. Un travail de titan, qui nécessite de rappeler que Guillaume et ses collaborateurs recherchent en permanence des bénévoles pour les aider.

Le réseau des services est une des solutions pour permettre à chacun de gagner sa vie, de rembourser les frais liés au site, pour que cette belle aventure continue.

Les services d’Alternative76.fr

Le site Alternative76.fr

Vous pouvez retrouver Guillaume Delucena sur Facebook, sur la page Alternative76, la page des Services d’Alternative76, et le groupe L’Agora d’Alternative76 créé pour partager plus rapidement vos événements. Tout est participatif, n’hésitez pas à le contacter si vous voulez partager des articles, chroniques, photos, coups de cœur… pour que vivent les initiatives locales !